En ce mercredi matin j’avais envie de vous proposer plusieurs activités que nous pratiquons en ce moment avec Anastasia qui va avoir 27 mois bientôt.

Plusieurs de ces activités sont inspirés de la pédagogie Montessori, et font appel à la motricité fine.

Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour réaliser les activités suivantes.

Le coloriage

img_3663

Là on parle de la base de la base, qui n’a jamais colorié de sa vie ? Le coloriage est quasiment quotidien même si pour le moment c’est des traits qui partent dans tous les sens. Elle commence tout doucement à comprendre qu’il faut colorier à l’intérieur des traits et elle essaye de former des cercles. Elle a le choix entre crayons de couleurs, feutres et craies grasses.

La peinture

img_3886img_3747

Autre basique chez les enfants la peinture, attention aux habits ! Il vaut mieux prévoir le coup en achetant une blouse en matière imperméable pour éviter les catastrophes (le nôtre vient de chez Ikea). On peut peindre avec tout, des pinceaux, des cotons tiges, des feuilles, des fruits ou légumes (on n’est pas trop adeptes du gaspillage alimentaire), des rouleaux, des rouleaux de papier toilette, du coton. On peut aussi faire de la peinture propre en mettant une feuille et de la peinture dans une pochette plastique. Il existe aussi plusieurs types de peintures aquarelle, peinture à doigt, peinture fait maison végétale que l’enfant peut mettre en bouche.

Les gommettes

img_2895img_2789-1

Que ce soit sur une ligne, dans un dessin, ou dans une forme voir sur des dessins libres, les enfants adorent toujours coller des gommettes.

Le tri par couleur

img_4066

Une fois que l’enfant connaît les couleurs on peut commencer à lui demander de trier des objets en fonction de leurs couleurs. Cela peut être des pompons, des cubes en bois, des crayons, etc … Tout est bon pour motiver l’enfant.

Les animaux et les cartes de nomenclature

img_2635-1

Nous avons une belle collection d’animaux Schleich dont nous sommes fans (voir article ici) et aussi de cartes de nomenclature (voir article ici). Une activité que ma fille adore depuis quelques mois déjà c’est de mettre les animaux sur les cartes correspondantes et les nommés. Elle arrive donc à faire de l’association et travaille son vocabulaire.

Tracer des lignes

img_3789

On commence doucement à travailler sur le traçage de ligne à l’aide de feuille plastifiée et de welleda pour que cela soit effaçable. Elle apprend donc à bien manier un stylo et à se concentrer sur ses lignes. L’exercice est encore compliqué mais cela lui plaît énormément même si à la fin on a plus un gribouillage que des lignes cela fait partie de l’apprentissage.

Le transvasement de pois chiche:

img_3811

Pour ceci il vous faut : un plateau, des pichets (trouvés à Ikea) et des pois chiches bien sûr. Le but est donc de transvaser les pois chiches d’un pichet à l’autre sans renverser. On commence par des aliments gros type pois chiches, haricots, et ensuite on passe plus petit type lentilles, semoule, riz. Une fois cela acquit on peut passer à de l’eau.Il faut absolument rester à coté de lui pendant l’exercice !!

Placer des boutons sur une ligne

img_3655

Encore un travail de motricité fine, j’ai dessiné sur des feuilles différentes formes que j’ai ensuite plastifiées. Le but est de placer les boutons tout le long des formes. Cet exercice demande beaucoup de concentration car tout peut vite bouger et énerver l’enfant. Il faut absolument rester à coté de lui pendant l’exercice !!

Et vous quelles sont les activités favorites de vos enfants de 2 ans ?