9782501119894FSUne journée Montessori d’Audrey Zucchi fut une révélation pour moi, ce livre est une vraie mine d’or.

Il m’a apporté tellement de réponses à des questions que j’avais pu avoir sur la vie de tous les jours, le développement de mon enfant, ses émotions. Il est très complet en son genre et ne coûte pas cher que ça pour un tel ouvrage.

Le livre est consacré aux enfants de 0 à 6 ans et est découpé en plusieurs chapitres, par pièce et aussi par moments de la journée. C’est presque un livre d’organisation, une bible pour les parents en manque d’informations, qui ne savent pas par où commencer.

La première partie du livre traite de la bienveillance, chose essentielle dans la pédagogie Montessori. La bienveillance envers soi-même, envers les enfants, et même les autres tout court. On nous parle aussi de la difficulté d’être parent, car je pense que comme tout le monde parfois on se sent dépassé, épuisé, fatigué, voir même nulle. On ne peut être tous les jours au top, on n’est pas des machines, même les personnes sur instagram, youtube et j’en passe ont des coups de mou. Seulement, ils nous montrent ce qu’ils ont envie de montrer. On s’appuie aussi sur des recherches de neuro-scientifique pour appuyer les dires comme l’inexistence des caprices chez les tout petits, l’effets du stress ou encore les neurones miroirs de l’enfant. Audrey Zucchi aborde aussi le sujet très sensibles des violences éducative ordinaires dont vous pouvez retrouver mon article ici. Elle parle aussi du couple, car avant d’être parent nous étions un couple et quelle importance ce couple pour la famille, pour soi.

Après avoir abordé tous ces sujets, on passe aux choses sérieuses. L’ORGANISATION DE LA JOURNEE. On commence par l’essentiel dans la vie d’un enfant, les routines et leurs importances, un enfant à besoin d’une marche à suivre, d’un fil conducteur, d’une trame pour se sentir bien, se sentir serein. Comme Audrey Zucchi le dit si bien, un enfant de moins de 6 ans n’arrive pas à se repérer dans le temps, pour lui 5 minutes ou 1 heure ne signifie rien. Alors pour éviter de stresser dès le matin pour aller à l’école ou chez la nounou un rituel peut lui faire son petit effet. Puis on entre dans le vif du sujet l’organisation de la journée, on commence par des matins qui chantent avec bien sur toutes les recommandations et les conseils en fonction de l’âge des enfants. Ensuite des repas zen, car oui, on rêve tous de repas zen en famille, on ne va pas se le cacher. On passe après aux activités épanouissantes, là encore une tonne de conseils vous sont données. Et pour finir, le plus compliqué parfois, pour des soirées apaisées. Le soir, c’est le rituel le plus important de la journée, celui qui va préparer l’enfant à aller se coucher sereinement. Une fois la journée complète abordée, on parle du vivre ensemble,  on aborde les règles de la maison pas les interdits, les tempêtes émotionnelles, la relation avec les grand-parents, les mots qu’on utilise.

Voici deux – trois conseils importants que j’y ai trouvés et que je trouve bien de partager. Mettez tout à la portée de l’enfant, que ce soient ses habits, ses couverts, ses activités afin de développer son autonomie. Il faut que les parents s’adaptent à l’enfant et non l’inverse. Et pour finir, investissez votre enfant dans ce que vous faites, responsabilisez-le comme mettre la table, vous aidez à faire à manger, plier le linge, voir même juste mettre son linge au sale.

La dernière partie du livre parle des alliés au quotidien. On aborde la philosophie du hygge si vous ne connaissez pas c’est la philosophie de vie des dannois, chez les suédois c’est le lagom. On parle de l’équilibre famille/travail (c’est d’ailleurs pour cela que je reste à la maison pour m’occuper de mes enfants.), prendre le temps vraiment pour son enfant, sans rien faire, sans téléphone, sans distraction. Apprendre aussi à ne rien faire, je le sais que trop bien qu’en tant que maman, avec la charge mentale qui nous incombe cela est juste plus que compliquée. On peut aussi trouver 3 choses dans la journée qui nous ont rendus heureux, ou tenir un journal de gratitude, ici, j’ai commencé un journal où je note que les choses positives de la journée. On aborde ensuite le sujet épineux pour beaucoup, je pense l’alimentation positive. Ici, je pense que c’est notre gros point faible. J’ai beaucoup, de mal à réduire le gluten, la viande, et même le gras. Dans ma famille, on a jamais vraiment fait attention à ce qu’on mangeait, et on ne mangeait quasiment pas de légumes et des fast food plusieurs fois par semaine. Par contre, là où je fais très attention c’est aux additifs, aux conservateurs, aux perturbateurs endocriniens et à la plupart des produits transformés. Les derniers alliés dont on parle dans le livre sont les remèdes naturels, tels que l’homéopathie, la naturopathie, l’aromathérapie et les fleurs de Bach. Car oui, l’ingestion de médicament générique à tout va n’est pas très bon pour la santé de nos enfants. Attention toutefois aux dosages des produits naturels. Et rappelons aussi que certaines huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes, et aux enfants.

Quels est pour vous le livre référence en matière d’éducation positive bien sûr ?