L’automne est déjà bien entamé, il est du coup grand temps que je vous partage quelques idées d’activités.

Si vous recherchez d’autres activités à faire avec vos enfants, inscrivez-vous à la newsletter, car le 31 octobre sort le livret d’activités gratuit sur l’automne. Attention, ce sera le dernier livret gratuit, à partir de décembre et dès le 15 novembre j’ouvre la boutique en ligne. Les livrets seront donc à vendre chaque semaine et donc plus petit mais toujours aussi chouette.

Je ne sais pas vous, mais l’automne, j’adore, c’est le retour du froid, du feu de cheminée, du cacao sous le plaid devant la télévision, des arbres de toutes les couleurs, des mandarines.

Ramasser du maïs et faire du pop corn

En se baladant dans les champs avec ma belle famille, on a longé un champ de maïs qui avait déjà été récolté. On a profité pour marcher en plein milieu avec les petits, et chercher des épis de maïs. Le lendemain, Anastasia a fait une activité avec son père qu’il adorait faire petit, c’est d’enlever tous les grains de maïs de l’épi. L’activité a duré que 5 minutes, mais cela leur a plu à tous les deux. Dans la continuité, on a fait du pop corn pour expliquer à Anastasia ce que devient le maïs une fois chauffé. Cela l’a bien fait rire, de voir et d’entendre le tout exploser. Puis, on l’a dégusté en famille. Nous n’avons pas pris les grains que nous avions ramassés, il y a plein de champ traités, on a donc préféré prendre du maïs bio à pop  corn que nous avions en stock.

Ramasser des trésors dans la forêt

Sans dtitre

Voici une petite liste de trésors que j’ai créée, qui se trouve dans le livret de novembre prêt à être imprimé. Je l’ai imprimé et plastifié pour ma fille afin de l’emmener en forêt. Nous avons essayé de trouver chaque objet, certains nous les avons ramené à la maison et d’autres laissés là où ils étaient. Avec ces objets, nous avons pu faire plusieurs petites choses que je vous dévoile juste en dessous.

La table d’automne

43951218_176568353268993_7940485925677563904_n

Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, on privilégie la nature et les saisons. On suit ce processus en créant normalement une table autour de la saison en cours. Nous n’avons pas de place pour une table, mais un étage de notre étagère y est réservé. On y retrouve des livres sur le thème de l’automne, une coloquinte, des animaux schleich de la forêt, un écureuil en décoration trouvé chez action, des feuilles en plastiques provenant aussi de chez action, et puis nos trouvailles, des glands, des pommes de pin, des noix et des marrons. J’y ai aussi par la suite rajoutés des cartes de nomenclature que vous pouvez retrouver dans le livret gratuit. Ensuite, on peut le changer à chaque saison, ou thème que l’on aborde avec l’enfant.

La couronne de l’automne

43746097_262490897803824_1463513649460019200_n

Nous avons aussi créé une couronne de l’automne, c’est tout simple. On prend une assiette en carton où l’on découpe le milieu afin d’en faire une couronne. On colle des feuilles de différentes couleurs ou pas, tout autour. Pour la décoration, on a mis des pompons aux couleurs de l’automne, des glands et des marrons. Vous pouvez ensuite l’accrocher sur la porte d’entrée avec du double face ou la poser sur votre table d’automne.

Peindre avec des feuilles

Sans titre

Pour cette activité, il vous faudra des feuilles vertes de préférence pour ne pas qu’elles s’effritent. C’est le plus simple du monde au choix, soit vous mettez dans une assiette de la peinture poser la feuille dedans pour l’enduire ou vous mettez à l’aide d’un pinceau la peinture sur la feuille. Ensuite, vous posez votre feuille sur votre papier, appuyé partout et la retirez.

Craie grasse et feuille

Encore une activité avec des feuilles totalement gratuites, ce qui fait toujours plaisir au porte feuille des parents et aussi aux enfants. C’est, je pense l’activité la plus simple et la plus connus. On prend des feuilles que l’on place sous une feuille de papier, puis on colorie avec la craie grasse par dessus. On voit alors apparaître le contour et les nervures de la feuille.

Les livres sur l’automne

Pour finir voici une petite sélection de livre que nous avons à la maison et prit à la bibliothèque sur le thème de l’automne.

C’est un livre aux couleurs magnifiques, avec des détails argentées qui brille. Il est pour les enfants à partir de 6 mois. Il raconte la vie de plusieurs animaux de la forêt en automne.

Un documentaire sur les champignons, il est assez compliqué car très documentés. Ce livre est plus adapté au public plus grand. Il explique les différents types de champignons comment ils poussent, où ils poussent, etc …

On est plus sur un livre documentaire avec celui-là. Il reste quand même un peu compliqué pour les enfants de moins de 3 ans, je dirais. Mais il est bien fait, avec de belles photos, et de bonnes explications.

Un livre Montessori, il raconte l’histoire d’une famille qui part pique-niquer en forêt, mais aussi les découvertes que font les deux petites filles. A la fin de l’ouvrage on y trouve des idées d’activités. C’est un livre très simple et accessible au plus petit.

Ce livre contient uniquement des photos, avec le nom, un peu comme des cartes de nomenclature mais, en livre. On a à gauche une photo toute simple et à droite une mise en scène. Il est vraiment pour les enfants dès le plus jeune âge.

Un album très simplement et joliment fait, il parle des saisons. Il raconte comment le loup perçoit et ce qu’il aime faire au fil des saisons.

Et pour finir, un superbe album qui raconte l’histoire de plusieurs animaux au moment du coucher. Ils sont alors embêtés par un drôle de bruit.

Quelles sont les activités que vous faites avec vos enfants en automne ?