En ce 28 novembre, à même pas un mois de Noël, je commence à tout planifier.

Et oui, le 1er décembre est dans 3 jours et donc on va commencer notre calendrier de l’avent.

Vous pouvez retrouver ici mon article sur la construction de notre calendrier ici.

Je vais vous proposer aujourd’hui 24 activités à faire en attendant Noël, si vous n’avez pas envie d’acheter du chocolat.

1. Faire des Bredalas

En Alsace, on ne fait pas des gâteaux de Noël, on fait des bredalas. Je vais vous faire un article avec plusieurs recettes. C’est vraiment une tradition chez nous, on en fait plein qu’on mange tout au long du mois.

2. Faire le sapin de Noël

La base avant Noël, faire le sapin tout les enfants attendent que ça. Que ce soit des décorations fait maison ou acheté on aime tous faire ça.

3. Décorer la maison

La suite logique de la décoration du sapin de Noël. Avoir une décoration sympa, et mettre une petite ambiance cocooning pour affronter le froid et la longue attente jusqu’au 24 décembre.

4. Ecrire au Père Noël

Qu’on fasse croire ou non au père noël, on prépare quand même une liste de cadeau afin de connaître les désirs des enfants. Vous pouvez retrouver ici la liste de cadeaux de ma fille de 2 ans et demi, mais aussi de ses 2 ans, 20 mois et la liste de mon fils 6 mois.

5. Préparer les Manalas

Encore une tradition alsacienne, pour fêter la Saint Nicolas, on mange des Manalas et des Schnakalas en famille. Les manalas (petit bonhomme en alsacien) et les schnakalas (petit escargot en alsacien) sont des brioches que l’on mange le 6 décembre au soir avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du chocolat chaud.

6. Pique Nique d’hiver

Non, je ne suis pas encore tout à fait folle. Un pique nique d’hiver consiste à faire un pique nique dans son salon, exactement comme si on le faisait dehors en plein été.

7. Faire des cartes de voeux

Place à la créativité, laissez libre court à votre imagination et à celles de vos enfants. Il y a tellement d’idées à prendre sur internet. De quoi y passer une longue après midi.

8. Faire une balade en forêt

Après avoir observé longuement les couleurs d’automne, faites découvrir à vos enfants les couleurs froides d’une forêt en hiver.

9. Faire des cookies

Faire de bons petits cookies aux couleurs de Noël en y mettant des m&m’s rouge et vert, ou bien des smarties, ou encore des marshmallows.

10. Atelier pâte à sel

Encore une activité pour libérer sa créativité. Vous pouvez faire des décorations pour le sapin de noël, ou bien les offrir aux grands parents pour noël.

11. Peinture de bain

Il suffit de mélanger une demi tasse de shampooing ou savon liquide, avec une demi tasse de fécule de maïs et y mettre du colorant. Ensuite, laisser votre enfant dessiner partout dans la baignoire, soit avec ses mains, ou avec un pinceau.

12. Faire des boules de graisse

On pense aux petits oiseaux, et on fait plaisir aux enfants en leur faisant faire des boules de graisse. Il y a bons nombres de recettes sur internet. Pensez juste que si vous avez des chats qui sortent d’éloigner les boules de graisse. Sinon, il risque d’y avoir des petits soucis de cohabitation.

13. Marché de noël

Ah la beauté des marchés de noël, le soir avec un bon vin chaud ou un chocolat chaud. Observer les lumières, les décorations. J’adore l’odeur qui s’en dégage. Les couleurs que l’on voit. Une petite balade, une crêpe et un cacao le bonheur. On a la chance par chez nous d’en avoir partout, et cela, dès fin novembre.

14. Film de Noël

Un bon petit film, ou dessin animé de noël, sous le plaid, avec un bon feu et un cacao. Le bonheur. J’adore l’ambiance cocooning de l’hiver. On a juste envie de se blottir en famille.

15. Lire des livres de Noël

Que ce soit des livres sur la magie de noël, ou le père noël, ou Jésus, les livres de noël vont rêver petits et grands.

16. Sapin de Noël

Cette fois-ci, on parle d’une activité, pour ceci, il vous faut de la peinture à doigt. Sur une feuille vous tracez un sapin et vous laisser votre enfant avec ses doigts faire les épines, les guirlandes et les boules.

17. Renne

Toujours dans le créatif, faire un renne avec des bâtons d’esquimau. Vous prenez 3 bâtonnets que vous collez en triangle. Vous ajoutez ensuite un pompon rouge pour le nez, deux yeux autoadhésifs et avec du fil chenille vous faites les cornes.

18. Sapin de Noël

Encore un sapin, mais avec des bâtonnets d’esquimau. Pareil que pour le renne, vous faites un triangle avec vos bâtonnets. Puis vous y coller des pompons, de la laine, du fil chenille. Peu importe afin de faire de beaux sapins de noël.

19. Pomme de pin

Une petite activité toute simple, vous prenez des pommes de pin et des pompons. Vous collez les pompons sur la pomme de pin. Vous pouvez aussi y ajouter un fil afin de l’accrocher dans votre sapin.

20. Guirlande

Un petit DIY écolo, vous commencez par manger une clémentine, un citron ou une orange et garder la peau dans le meilleur état possible. Pas de minis bouts, sinon cela sera impossible. Vous prenez ensuite un emporte pièce et faites la forme que vous souhaitez. Puis collez les, ou faites un trou pour les mettre à une ficelle. Cela parfumera naturellement la maison en plus de la décorer.

21. Guirlande

Une autre guirlande mais, cette fois avec de la peinture. Vous dessinez une guirlande toutes simple et vous laissez votre enfant soit avec ses doigts, soit avec un bouchon faire les lumières de différentes couleurs.

22. Flocon de neige

Une réalisation à faire avec un pistolet à colle et des coton-tiges. Il vous suffira de découper et coller ensemble les coton-tige afin d’obtenir des flocons de neige.

23. Sapin de Noël

Dessiner un sapin de noël et donnez des gommettes aux enfants puis laissez les, les coller à l’intérieur du sapin.

24. Bac sensoriel de Noël

Il vous suffira de prendre du riz coloré en rouge et vert, ou blanc comme vous souhaitez et de mettre deux trois décorations de noël, éventuellement des pompons. Et de laisser votre enfant découvrir et jouer avec.

J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi toutes ces activités. N’hésitez pas à partager sur Facebook ou Instagram en m’identifiant vos réalisations.