Changement de table enfin plutôt d’étagère chez nous, on débarrasse tout ce que nous avions sur le thème de l’automne pour passer au thème de Noël pour un bon mois jusqu’à l’épiphanie, ensuite, nous passerons à la table de l’hiver.

Du coup, bye bye, renard, feuilles mortes et autres décors et bienvenue Père Noël, boules et autres décorations.

Je crois qu’Anastasia qui va avoir 2 ans et demi commence vraiment à comprendre cette année ce qu’est Noël. Comme parlé précédemment, on lui a dit que le Père Noël n’existait pas, mais que cela faisait plaisir aux enfants d’y croire, que cela faisait partie de la magie de Noël. Elle n’arrête pas de parler des cadeaux qu’elle va recevoir et le pire, c’est qu’elle en a deviné certains concernant les animaux Schleich qu’elle va recevoir. Nous avons trop hâte de la voir ouvrir ses cadeaux, c’est un moment tellement géniale et partager le repas en famille dans la joie et avec les décorations et les couleurs de Noël cela me mets toujours en joie.

Les livres

On a 3 livres de Noël à la maison qui sont de l’année dernière, j’en ai acheté aucun cette année. J’ai eu du mal à ne pas craquer, c’est une période tellement courte que pour le moment, je n’investis pas plus dedans.

Le premier et mon préféré, c’est Le Noël de Balthazar, on adore les livres de Balthazar, ils expliquent la vie de tous les jours en appliquant la méthode montessori. Dans celui là, on aborde le thème de Noël, il n’y a aucun Père Noël dans ce livre, il n’est même pas évoqué. Ce que j’aime dans ce livre, c’est la notion de partage et de faire plaisir. Je vous résume l’histoire, vous avez Balthazar et Pépin son doudou, chacun veut faire plaisir à l’autre pour Noël en offrant un cadeau pour aller avec un jouet qu’ils ont déjà. Pour cela, ils vont dans une boutique chacun leurs tours et échange leurs jouets préférés contre un jouet pour l’autre. Au final, chacun reçoit un accessoire pour un jouet qu’ils n’ont plus puisqu’ils l’ont échangé. C’est sans compter le propriétaire de la boutique qui sonne à la porte et leur rend leurs jouets. Pour moi, tout est dit sur la magie de Noël, la vraie magie de Noël, selon moi c’est le partage et non le Père Noël. Je veux apprendre à ma fille à faire plaisir, à partager pas à rester sage comme une image pour recevoir un cadeau du Père Noël.

On a ensuite Tchoupi aime le Père Noël, je l’avais acheté avant de savoir vraiment ce que je voulais dire ou non à mes enfants sur le Père Noël. Je pense que je vais le donner, car le Père Noël est donc bien trop présent à mon goût.

Et pour finir le livre C’est Noël !, c’est un imagier donc sur le thème de Noël. Je le trouve plutôt sympathique, forcément le Père Noël et les lutins sont présents. Mais il permet d’enrichir le vocabulaire sur ce thème.

La table de Noël

Une étagère très simple 4 livres : 3 sur le thème de Noël, et un imagier sur le thème de l’hiver que je vous présenterais prochainement. J’y ai rajouté une grosse boule de Noël, une maison en bois Grimm’s de chez Ecoterre.be, le Père Noël et le XMAS viennent de chez Action.

Je n’ai rien mis d’autres pour ne pas surcharger, et je n’avais pas grand chose d’autres en stock. Les livres prennent beaucoup de place. J’aime cette disposition comme ça elle voit ce qu’il y a et va plus facilement se servir.

Et vous quels sont vos livres préférés de Noël ?