Les bouteilles sensorielles sont des bouteilles en plastique pour ne pas casser sous les doigts de bébé. Ils contiennent des objets divers et variés qui stimulent la vue et l’ouïe chez l’enfant. Le tout petit le prend en main, le tourne, le retourne, le secoue, le jette bref, il le teste, s’amuse et découvre. Il écoute le son que chacun produit et observe les objets se mélanger.

On peut y mettre tout ce qu’on veut, pâtes, riz, ou alors des choses plus colorés comme des billes, des rubans. Il est aussi possible de mettre des liquides à l’intérieur. Il suffit de fouiner dans son placard de loisirs créatif pour trouver le nécessaire. Ces bouteilles sont directement inspirées de la pédagogie Montessori.

Les bouteilles que j’ai créées étaient celles d’Anastasia que Noé commence à expérimenter.

J’en ai créé 6, toutes différentes.

La première contient des rubans rouge et blancs avec des petits mots doux. Il ne fait donc pas beaucoup de bruit. Il s’agit plus d’observation des différents rubans, des différentes couleurs et comment cela bouge.

Dans la seconde, nous avons des billes de polystyrène avec des pompons le tout de couleurs vert et blanc. Là aussi, le son est très léger, le but est de suivre les pompons qui sont bien moins nombreux que les billes de polystyrène.

Ensuite, nous avons une bouteille qui contient des pompons aux couleurs de Noël (orange, rouge, vert et blanc), j’y ai aussi ajouté des yeux en plastiques comme ça il y a un peu de bruit.

Puis une bouteille qui contient du fil chenille de toutes les couleurs ainsi que des yeux en plastiques à nouveau pour le bruit, qui n’est pas très fort.

Enfin, la moins bruyante de toute celle qui contient des plumes, des plumes de couleurs bleu en dégradé.

Pour finir, la plus bruyante, j’y ai mis des perles en dégradé de rose et blanc. Celle ci est vraiment très bruyante, autant vous dire qu’on ne l’a donne que très rarement.

Je pense bientôt, crée des bouteilles de retour au calme une pour chacun. Celle ci contient du coup des liquides généralement eau + huile ou glycérine, avec des paillettes.

Et vous, avez-vous déjà créé des bouteilles sensorielles ?