Le dimanche est pour beaucoup le jour le plus déprimant de la semaine, car il annonce le lundi et le retour au travail. Aujourd’hui, je vais vous dévoiler quelques astuces d’organisation pour attaquer la semaine sereinement. C’est ce que j’ai en place pour certains point et d’autres que j’aimerais mettre en place cette année.

Préparer son planning de la semaine

On note tout, les rendez-vous professionnels et personnels, les activités extra-scolaires, les repas en famille ou entre ami(e)s. Bref, tous ce qui va se passer dans la semaine qui n’est pas habituel pour ne rien oublier.

Préparer ses menus de la semaine

Une fois qu’on connaît notre planning, le temps qu’on a en rentrant le soir, le nombre de personnes à manger . On peut commencer à s’organiser. On commence par le menu de la semaine, c’est essentiel afin de manger sainement et ne pas céder à la tentation des fast-foods ce qui fait aussi des économies. Vous pouvez tous noter repas du midi et du soir, les petits déjeuners, les goûter, les desserts. Vous pouvez afficher ce planning dans la cuisine pour éviter la question la plus courante “Maman, qu’est-ce qu’on mange ?”.

Préparer sa liste de course

Une fois après avoir préparé ses menus, on s’attaque à la liste de course. Pour cela on détail tous ce que l’on a besoin pour chaque repas, une fois cela fait on regarde ce qu’il nous reste dans les placards, le frigo et le congélateur pour ne pas avoir de doublons.

Batch cooking

Vous ne connaissez pas le Batch cooking ? C’est le fait de cuisiner plusieurs repas en même temps, pour gagner du temps la semaine. Pour cela, lors de votre planification des repas vous pouvez penser à des repas qui utilise tous les modes de cuisson disponible chez vous pour aller plus vite (four, plaque, robot cuiseur). Vous pouvez donc prévoir et cuisiner les repas sur plusieurs jours et être ensuite tranquille dans la semaine. C’est vraiment une chose que j’aimerais mettre en place pour économiser mon temps.

Faire sa to-do liste pour la semaine

J’aime noter ce que j’ai à faire dans la semaine que ce soit au point de vue professionnel ou personnel. Cela m’aide à visualiser ma semaine et à savoir où je vais. Je note même les tâches de ménage que je souhaite faire pour ne pas oublier. Tout noter permet d’alléger son cerveau, car je sais que nous sommes beaucoup à faire face à ce qu’on appelle la charge mentale.

Quels sont chez vous vos astuces d’organisation ?