Comme peut-être beaucoup de gens ici, vous savez que je voulais faire l’ief (l’instruction en famille) voir mon article ici. Plusieurs choses on changé depuis. C’est un peu avec un pincement au cœur que je fais cela, mais en même temps, je ressens le besoin d’avoir du temps pour moi. A partir de 3 ans, la garde via une assistante maternelle sera remboursée de moitié uniquement et bien sûr il n’y aura plus l’aide que l’on percevait jusqu’à maintenant chaque mois. C’est un coup à prendre en compte dans un budget.

On a trouvé à Noé un reflux qui nous pourrit un peu la vie depuis sa naissance. Nuits très compliquées, nombre de biberons important, beaucoup de vomis. Je suis donc souvent fatiguée et il demande beaucoup d’attention. Il ne va d’ailleurs pas tarder à aller avec sa sœur les lundis chez notre super assistante maternelle.

Le travail, mon auto entreprise, elle me prend de plus en plus de temps. Tout se développe petit à petit. J’ai pleins de projets, mais je manque de temps. Si Anastasia va à l’école le matin voir certains après-midi et que Noé va chez l’assistante maternelle au moins un ou deux jours par semaine cela va me dégager du temps pour travailler. Alors oui à la base le congé parental, c’est pour rester avec ses enfants. J’aurais quand même malgré tout plus de temps à leur consacrer que si je travaillais dans mon entreprise en faisant 8h30 – 12h 14h – 18h.

On a une super école bilingue non loin de chez nous et nous pouvons y aller à pied lorsqu’il fait beau. Ce sera l’allemand et le français, nous habitons en Alsace et l’Allemagne est juste à côté donc il est tout naturel que les enfants apprennent l’allemand. L’école se situe aussi à côté du parc où nous adorons aller, ce qui sera une bonne occasion d’y passer plus de temps après l’école. Nous allons pouvoir y faire des piques niques pour le midi et y prendre éventuellement le goûter.

Anastasia de plus nous réclame d’aller à l’école. Merci la télévision 😂. La première année de toute façon, elle ira le matin de 8h à 11h25 donc c’est relativement correct. Si cela ne lui convenait pas, on arrêterait tout et on repart sur de l’ief sans hésiter. Anastasia est une petite fille qui demande énormément, elle veut tout le temps apprendre, faire des jeux, des activités, cela en est parfois même épuisant. La connaissant, elle qui adore jouer avec d’autres enfants, elle sera ravie.

Et pour vous, quel mode d’apprentissage avez-vous choisi ?