Le printemps a enfin fait son apparition dans la nature et sur le calendrier. Nous avons donc mis en place notre table du printemps, mais aussi celle de Pâques. Nous suivons la pédagogie Steiner sur ce point-là. En effet, la pédagogie Steiner est très axée sur le rythme de la nature et des saisons. J’apprends à Anastasia, les saisons, les fruits et légumes qui y sont rattachés, afin qu’elle comprenne l’intérêt de manger de saisons. Elle me réclame souvent des fruits ou légumes qui ne sont pas de saison et elle ne comprends pas pourquoi c’est impossible de manger de la pastèque en hiver.

Je lui ai aussi préparé des fiches comme pour celle d’hiver que j’avais trouvé sur internet pour Pâques et le printemps que vous pouvez retrouver en téléchargement gratuit à la fin du document.

Une fois Pâques terminée, j’enlèverais une partie de la décoration et resterais plus axée sur le printemps, les plantes, les fleurs et les insectes. Je lui mettrais son arc-en-ciel de Grimm, il est assez grand donc je n’ai pas la place pour le moment.

On va aussi essayer de cueillir des fleurs et de les mettre dans un vase qu’on va aller choisir ensemble, voir de mettre un arbre de Pâques.

Nous adorons les fêtes de famille comme Noël et Pâques, lorsque j’étais petite avec ma grand-mère, mon frère et mes cousines, on faisait un arbre de Pâques et des décorations de Pâques. C’était des moments uniques que j’ai toujours adoré. Du coup, en plus de la table, nous allons faire des décorations d’œufs en polystyrène, les vrais œufs, c’est encore un peu tôt pour elle.

Nous avons 3 livres sur Pâques, et 2 sur le printemps.

Le thème du printemps

Nous avons Mon imagier du jardin de la collection Kididoc , ce sont des livres que l’on peut présenter à bébé dès 6 mois. Les images sont très jolies.

On a aussi Tchoupi jardine , les Tchoupi sont un classique. La leçon qu’il y a à retenir, c’est qu’il faut attendre pour que quelques choses
poussent. Je trouve que les histoires de tchoupi ressemblent vraiment à la vie d’un enfant entre 2 et 4 ans.

Le thème de Pâques

On a de nouveau un Kididoc, mais sur le thème de Pâques cette fois-ci, ils étaient très adaptés pour l’année dernière. Pour cette année, je trouve qu’elle commence à être un peu grande, mais elle les adore toujours.

On continue dans les grands classiques avec Petit Ours brun et les œufs de Pâques et P’tit loup fête Pâques.

Je pense qu’a Pâques, on va commander des nouveaux livres, qui parle du printemps et de Pâques bien sûr, mais pour les plus grands. Elle commence à être petite pour ce genre de livre.

On va sûrement continuer notre collection Les P’tits docs avec le jardin, et prendre le printemps Les saisons, car c’est une collection qu’on empreinte à la bibliothèque à chaque changement de saison et qui est très bien faite et bien documenté.

Quels sont vos livres phares pour le printemps et Pâques ?