Les déchets, le bien être de notre planète est une chose qui me préoccupe vraiment beaucoup. Je pense à l’avenir de mes enfants, mais pas seulement. Depuis moins de 100 ans l’Homme détruit le monde à une vitesse folle, et un des grands fléaux c’est le plastique.

Le plastique est fait à partir de pétrole, charbon ou gaz naturel. Bien que le plastique soit fait à partir de matériaux naturels, il n’est pas biodégradable. Un sac en plastique va mettre 450 ans pour disparaître, 400 pour une bouteille en plastique. Il y a 8 millions de tonnes de plastiques déversés chaque année dans la mer. On estime que d’ici quelques années il y aura plus de plastiques dans la mer que de poissons. Cela ne choque personne ???

J’ai décidé à ma façon de commencer à prendre le taureau par les cornes. Je veux réduire mes emballages plastiques lors de mes courses. Pour cela je me rends dans des magasins qui vendent du vrac pour l’épicerie sèche. Les fruits et les légumes vous pouvez toujours les chercher au marché, ou dans votre magasin habituel. On y trouve plein de chose en vrac, pâtes, riz, lentilles, farine, sucre, amandes, céréales.

Il y a plusieurs façons de faire ses courses pour le vrac, vous pouvez vous confectionner ou acheter des sacs à vrac qui vont vous servir pour transporter vos aliments du magasin à chez vous. Vous pouvez aussi emmener directement vos bocaux aux magasins (il faut bien penser à demander la tare en arrivant car un bocal ça fait son poids). Pour le pain, il existe des sacs à pain que vous pouvez acheter ou faire vous-même. Je vous conseille le site Etsy, vous y retrouverez bon nombre de créatrices et créateurs.

A la maison pour l’épicerie sèche, vous pouvez les mettre dans des bocaux, des tupperwares en verre de préférence, des pots de confitures. Pour les bocaux vous pouvez soit réutiliser vos pots de confiture pour les petites quantités, ou bien prendre des bocaux type le Parfait que vous pouvez trouver dans des brocantes, Emmaüs et autre marché aux puces.

Pour transporter du liquide ou le garder à la maison par exemple vous pouvez acheter des bouteilles en verre. Pour l’extérieur privilégié des bouteilles en inox, qui garde au chaud ou au froid, c’est plus pratique et plus solide pour se balader, pic niquer.

La congélation des aliments reste mon gros point faible, je n’arrive pas à passer le cap du zéro déchet. On peut congeler dans des contenants en verre tupperware, bouteilles, ou dans des torchons pour le pain et tout se qui ne colle pas ou ne coule pas.

Et comme Pâques approche je voulais aussi vous parler des cadeaux, surtout pour les enfants les jouets sont souvent emballés lorsqu’ils sont achetés neuf et encore emballé dans du papier cadeau. Il y a plusieurs solutions, soit le laisser tel quel sans emballage, l’emballer avec du papier journal ou des pubs ou des magazines piqués à droite à gauche, ou bien des furoshiki, c’est une méthode japonaise d’emballage à l’aide de tissus. Vous pouvez également prendre un totbag pour chaque enfant qui sera réutilisable d’une année à l’autre et que vous pouvez personnaliser.

CJe suis curieuse de connaître où vous en êtes dans votre démarche licornesque, alors n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.