Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder un sujet qui n’est pas facile pour moi, mais dont on ne parle pas assez souvent à mon goût que je viens de découvrir il y a tout juste quelques mois. Je vais parler des troubles du comportement alimentaire ou TCA. 

Les troubles du comportement alimentaire regroupent plusieurs maladies, car oui, ce sont des maladies, il y a l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, le pica (ingestion de substances non-comestibles), le mérycisme (le fait de remastiquer des régurgitations) et l’alimentation sélective.

Ce sont des maladies qui touche surtout les femmes, à vrai dire à 90 %. Je pense que les pubs et autres ont vraiment créer ses maladies, on nous rabâche à longueur de journée le régime avant l’été, le régime avant les fêtes, le corps parfait. 

On connaît tous l’anorexie et la boulimie, les autres ne sont pas tellement connus. L’hyperphagie dont je souffre est le trouble alimentaire qui touche le plus de personne.

J’ai découvert les TCA grâce à une story instagram de Lilymyrtille qui faisait « son coming-out » sur le sujet. J’avais déjà vu que Chloé Lanchois avait fait une vidéo Youtube sur les TCA, mais ne savant pas ce que c’était, je ne l’avais pas regardé. 

Voici les symptômes de l’hyperphagie dont moi, je souffre :
  • Sensation de satiété inexistante ou presque
  • Un sentiment de dégoût, de dépression ou de culpabilité à la suite d’une crise
  • Manger seul en raison d’un sentiment de honte alors qu’on n’a pas faim
  • Manger de grandes quantités de nourriture alors qu’on n’a pas faim
  • Manger jusqu’à se sentir trop plein

Pour moi, un repas sain ne peut pas être bon, j’associe le plaisir à de la nourriture trop grasse, trop sucrée. Même, en mangeant équilibrée, je culpabilise de mal manger, car maigrir signifie privation, dégoût de ce que je mange. Je vous ai parlé la semaine dernière de ma BodyDetox, j’ai aimé les repas, mais pour moi, c’était du coup trop simple. Je ne comprenais pas qu’une chose comme une détox qui doit faire du bien à mon corps soit si agréable.

J’ai donc commencé par en parler à une amie Naturopathe Emmavegetalista qui m’aide à me faire déculpabiliser de manger, de faire des crises. Elle m’a aussi fait comprendre qu’on peut prendre du plaisir en mangeant sainement, en mangeant végétarien, végétalien. Un régime ou un rééquilibrage alimentaire ne doit pas être une corvée à chaque bouchée. On a donc créé un mélange de Fleur de Bach qui m’aide chaque jour à combattre mes pulsions. Vous pouvez aussi vous faire aider en parlant avec votre médecin traitant. Chloé Lanchois a fait des podcasts qui traite du sujet, en donnant des astuces pour essayer de mieux gérer ses troubles au quotidien.

Les troubles du comportement alimentaire sont une maladie alors faites vous aider.