Jouets en bois vs jouets en plastique. Quelles sont les différences ? Quels impacts ont-ils sur notre planète ? Sur nos enfants ? Sur leurs santés ? Voici le sujet du jour.

Les jouets en plastique, on les trouve absolument partout, c’est le type de jouet le plus simple à trouver. Peut importe le magasin où vous allez vous pouvez en trouver. Ils sont même dans les chocolats, les menus pour enfants.

Mais savez-vous d’où viennent ces jouets ? Principalement de Chine, fabriquée sûrement par des enfants, dans des conditions médiocres. Savez-vous aussi que le plastique provient d’une ressource épuisable ? Comme le pétrole, le gaz naturel ou encore le charbon. J’ai bien sûr à la maison des jouets en plastique, mais le moins possible ou de seconde main si possible. Ils sont moins cher, plus léger, mais plus fragile, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

Bien, souvent, ils font de la lumière, du bruit, et sont beaucoup trop colorés ce qui peut freiner et troubler le cerveau de l’enfant, surtout des tout petits. 
On y retrouve aussi pas mal de substance controversée comme les phtalates ou les formaldéhydes. Pour reconnaître les jouets qui en contiennent, il suffit de les sentir, plus le jouet sent fort plus il y a de chance qu’il en contienne.

Les jouets en bois ont des aspects positifs plus que le plastique, mais aussi des aspects négatifs. Comme indiqué les jouets en bois sont faits en bois extrait d’arbre. On connaît tout le sujet important de la déforestation, cependant si vous regardez bien, vous pouvez trouver des entreprises qui replantent des arbres. Ce sont des forêts gérées durablement et donc plus écologique. 

Le bois est une matière considérée comme noble, et bien sûr hyper solide. Le prix est plus élevé que pour du plastique, car bien souvent fabriquée en Europe, voir en France et la matière première est aussi plus cher. Cependant, le bois a une durée de vie plus longue que le plastique, ils sont plus robustes et casse moins facilement. 

La peinture aussi utilisée pour le bois est plus naturelle, avec peu ou pas de composé controversé. Il faut tout de même faire attention, car on peut trouver des jouets en bois made in China.

Et vous ? Plutôt plastique ou bois ?