Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui m’a redonné confiance en moi et en l’accouchement sans péridurale comme le titre du livre le montre.

img_2695Pour mon premier accouchement j’ai demandé à J+2 un déclenchement car je n’en pouvais plus. Le 19 juillet 2016 à 9h on m’a donc posé un tampon visant à maturer le col. Après 24h le col a bougé d’un centimètre, on m’a donc posé une perfusion et j’ai cédé pour la péridurale car j’étais exténué. J’ai finalement accouché le 20 juillet à 15h58 en quatrième vitesse avec ventouse car il y a eu détresse foetale autant dire que ce ne fut pas l’accouchement rêvé.

Le livre apporte beaucoup d’explication sur le fonctionnement du corps pendant les contractions, ce qu’est une contraction, où accoucher et dans quelle position. Car oui il y a plusieurs façons d’accoucher, il n’y a pas seulement la position classique dite gynécologique car plus pratique pour la péridurale et les médecins. Il apporte aussi beaucoup de piste de réflexion pour savoir vers qui et où s’orienter en cas de questions, de douleur. Il donne des conseils sur la façon de gérer la douleur lors des contractions, que faire entre les contractions et comment se détendre au maximum. Il montre aussi la voie pour les papas qui appréhendent ce moment et pour qu’ils ne se sentent pas inutiles.

Je vais maintenant vous exposer mon projet de naissance :

  • Accoucher sans péridurale
  • Etre libre dans mes mouvements
  • Eviter au maximum la médicalisation
  • Accueillir bébé en douceur (pas beaucoup de bruit, lumière tamisée)
  • Faire beaucoup de peau à peau dès la naissance
  • Ne pas couper le cordon de suite
  • Pas de bain avant quelques jours afin de préserver le lanugo
  • Avoir accès éventuellement à la salle nature pour prendre un bain
  • Avoir à disposition un ballon

Ce livre m’a apporté une grande confiance en soi, je n’ai plus autant peur d’accoucher. Je me sens sereine ce qui n’était pas le cas avant, je dis aussi merci à ma super sage femme qui pendant les cours de préparation a fait un boulot fantastique pour nous rassurer et nous donner confiance en nous. Je sais à présent comment gérer mes douleurs lors des contractions, et vraiment quoi faire entre.

Et vous quel a été votre choix vis à vis de la péridurale ?