Ce que j’appréhendais le plus pendant ma grossesse, c’était la réaction de ma première fille Anastasia face à ce bébé qui allait beaucoup me prendre beaucoup de temps et d’énergie. J’ai donc dès le début parlé du bébé, je lui ai expliqué ce que cela allait changer, mais aussi qu’on allait toujours être là pour elle et l’aimer.

Tout naturellement, j’ai acheté des livres sur le sujet et j’en ai aussi reçu.

Il faut dire que je suis une grande consommatrice de livre, j’en achète énormément sur pleins de sujets différents pour toujours apprendre des choses.

Voici donc notre sélection de livres pour parler de l’arrivée d’un bébé au premier. Les livres concernent plus des enfants de 18 mois à 4 ans.

img_3270Mes p’tits docs Le bébé :pour moi celui la était incontournable il est vraiment super bien fait, clair et précis. On y voit toutes les étapes de la grossesse et de l’accouchement.

Attendre un petit frère ou une petite soeur de Françoise Dolto : Très intéressant il explique bien à l’enfant ce qu’il va se passer et qui va le garder pendant l’accouchement.

Petit hippo attend l’arrivée du bébé de Pierre de Soleil : Un livre avec des puzzle à l’intérieur, il est très coloré. On y voit plus la jalousie et la peur que peut ressentir l’enfant face à l’arrivée du bébé.

Dans le ventre de maman de Laurie Cohen et Elen Lescoat :On voit clairement ce qu’il se passe dans le ventre, et comment bébé réagit face à son environnement extérieur. On y retrouve de superbe illustration.

Bébé koala Petit frère est né de Nadia Berkane et Alexis Nesme et Tchoupi s’occupe bien de sa petite soeur de Thierry Courtin : On traite plus du sujet post-accouchement. Ce qui change vraiment dans la vie de l’enfant, comment ils peuvent aider.

Et vous quels-ont été les ouvrages que vous avez utilisé ?