Aujourd’hui le 3 septembre 2018, c’est la rentrée pour 12 millions d’élèves en France.

Mais savez-vous qu’il y a un autre choix ?

L’IEF vous connaissez ?

L’Instruction En Famille.

L’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui est obligatoire entre 6 et 16 ans en France.

Vous avez donc le choix, faire l’école à la maison par un des deux parents ou mettre votre enfant à l’école classique.

A partir de la rentrée 2019 cependant, l’instruction sera obligatoire à partir de 3 ans. Mais l’école restera toujours une des deux options.

La rentrée d’Anastasia sera donc obligatoire l’année prochaine.

Mais, on sait déjà que la petite section sera faite en IEF. Voir toutes la maternelle.

40650246_271156747056320_7006372732556279808_n

Un choix mûrement réfléchit pour plusieurs raisons :

D’abord c’est un rythme qui sera plus cool pour nous 3, pas d’horaires, pas de contraintes.

Ensuite le projet de déménagement risquant de se faire en plein milieu de l’année vers avril, mai cela fera déjà un assez gros chamboulement nous n’allons pas encore lui imposer un changement d’école.

Anastasia est une enfant vivante qui n’arrive pas à rester sur une chaise pendant plus de 10 minutes et encore je suis gentille 😂. Elle a besoin de bouger que ce soit lors des repas ou des activités elle reste rarement en place du début à la fin.

Et pour finir le respect du rythme de l’enfant, pas d’exercices obligatoires , on fait en fonction de ce que l’enfant à envie de faire.

Je recommande à tous les parents qui veulent plus d’informations de lire le livre L’école à la maison, apprendre autrement – Isa Lise qui est une mine d’informations. Elle traite de l’aspect légal de l’instruction en famille, des différents modes d’apprentissages, de l’aspect financier. Il y a ce qu’on appelle l’apprentissage formel avec des exercices définis et de l’informel en fonction de ce que l’enfant veut faire sans support pré – préparé.

Cette année nous allons donc en profiter et faire quelques jeux, exercices qui correspondent à la très petite section, et à la petite section.

Bonne rentrée encore à tous les enfants et aux parents.