Le cododo est à la base de la fait que l’enfant, enfin plutôt le nourrisson dorme dans la même pièce que les parents mais pas dans le même lit. Afin d’avoir une certaine proximité avec sa mère pour être nourrie la nuit ou tout simplement pour être rassuré.

Selon la Société Canadienne de Pédiatrie il serait recommandé de dormir en cododo avec son enfant jusqu’à l’âge de 6 mois afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Pour Anastasia nous avons fait du partage de lit parental pendant quelques nuits à notre retour de maternité, puis elle a dormi dans sa chambre.

Il n’y a que les siestes que nous avons faites avec elle jusqu’à mon accouchement en juillet à peu près.

Le papa était très friand des siestes avec sa fille, encore parfois le week-end il se couche et fait la sieste avec elle.

20170130_145426.jpg

Pour Noé j’étais déjà un peu plus renseigné pour tout ce qui est maternage proximal (cf mon article).

Je savais donc que le cododo allait être plus convivial, plus pratique et aussi plus rassurant pour lui.

img_3860

Bien sûr l’avoir à coté de moi la nuit me permet de l’entendre plus rapidement et donc éviter les pleurs et éviter donc au passage de réveiller sa sœur car nous n’avons qu’une seule chambre pour les deux (cf mon article).

Je me sens aussi plus sereine de savoir qu’il dort bien et que le risque de mort subite du nourrisson en est diminué. Surtout en ce moment où il est encombré et donc à du mal à respirer.

Notre lit vient de chez Orchestra ainsi que le matelas et les housses.

img_3263

Et puis qui n’aime pas regarder son enfant dormir discrètement.