La société actuelle nous demande beaucoup, être une mère parfaite, une épouse parfaite, une femme qui travaille à temps plein, qui fait le ménage, les courses, les repas, du sport et se fait belle.

Et pour nous aider la dedans la grande distribution et les grands groupes ont trouvés quelque chose de géniale, j’ai nommé les plats préparés.

Cependant malgré l’avantage de la rapidité à cuire, on y trouve de nombreux inconvénients.

Trop de sucre, trop de sel, pas assez de vitamines, cher à l’achat, souvent pleins d’additifs et autres cochonneries. Alors à la naissance de ma fille j’ai dit stop à tout cela et je me suis lancée de plus en plus dans le fait maison. J’achète les produits bruts et les transforme moi-même.

On retrouve le gout des choses, c’est incroyable le gout d’une tomate en été et française comparée à une tomate en plein hiver en provenance du Maroc ou d’Espagne. Tout ce chimique nous anesthésie le cerveau, avouer les fast-food et autres barre chocolaté c’est une drogue ? On y devient accro, pourtant le fait maison mais c’est 15 000 fois meilleur non ? Alors pourquoi quand on pense fast-food on salive de suite ?

Votre corps vous dira aussi merci, moins de sel, moins de sucre, moins de gras aussi. Du coup vous allez réduire votre risque de diabète, de cholestérol, et d’AVC. Vous allez gagner aussi en énergie, car vous vous sentirez en meilleur forme après manger. Si vous avez bien sur préparé un plat un minimum équilibré.

Le point de vue écologique vous y avez aussi pensé ? Un plat préparé est mis dans une barquette en plastique et ensuite encore emballé dans du carton, pareil pour les pizzas, les yaourts, les gâteaux, les compotes. Tout cela demande beaucoup de ressources épuisables. Et surtout c’est nocif pour la santé, car un plat préparé vous aller le réchauffer au micro-ondes ? On sait tous que déjà le micro-ondes ce n’est pas l’idéal et le plastique il peut y avoir des particules qui migrent dans la nourriture. L’aluminium c’est pareil une fois chauffé au four hein pas au micro-ondes sinon attention la catastrophe, on a aussi des particules qui migrent. Du coup pour les personnes mangeant à l’extérieur de la maison privilégier le verre, même si vous utilisez un micro-ondes. Le verre lui ne contient aucun produit qui risque de migrer.

J’y gagne pas en temps quoi qu’avec de l’organisation de préparation de plusieurs repas en même temps on y arrive. Il faut pour cela s’organiser, préparer les menus à la semaine pour ne pas être dépassé. Si on se demande à 18h qu’est-ce qu’on va manger ce soir il y a de forte chance que rien ne soit décongelé et donc qu’on commande des pizzas ou qu’on mange un plat préparé pour aller plus vite.

Du coup on en découle sur les économies car oui le fait maison permet de faire des économies.  Déjà si on arrête de commander une à deux fois dans la semaine des pizzas ou du fast-food on économise aux minimums 40 €. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir de temps en temps loin de là. Ici aussi on continue à manger des fast-foods. Certains plats préparés surtout les portions individuelles sont chers et de très très mauvaises qualités et pas assez nutritif. Alors on va se jeter sur une barre chocolatée ou autre.

Ensuite vient la liste de courses, on prend uniquement des produits bruts, ou le moins transformés possible. Afin d’éviter les additifs, les conservateurs et autres E qui peuvent certains nuire à la concentration des enfants.Il y a du coup aussi une plus grande traçabilité au niveau des produits. On peut voir d’où proviennent les aliments. S’ils viennent du petit producteur d’à côté ou d’Argentine (oui j’ai vu des pommes en provenance d’Argentine wtf !). Les gâteaux vont avoir peut-être la mention fabriquée en France mais les produits utilisés sont-ils français ? Les œufs de poule viennent-ils d’un élevage en batterie ? Ou d’une ferme en plein air ? Et les compotes les fruits sont-ils français ou d’Argentine ?

Chez nous adieu les produits tout prêts sauf des pizzas bio en cas de grosse flemme. J’essaye de préparer les petits déjeuners, les goûters et les desserts maison. J’achète encore des produits tout faits surtout les goûters et les yaourts car je n’ai pas encore trouvé une bonne routine avec les enfants et le travail à la maison. Et j’attends de m’acheter une yaourtière. Il nous arrive aussi le soir en cas de journée difficile, de flemme, de fatigue ou autres de commander une pizza ou de céder au fast-food. Ou tout simplement pour nous faire un petit plaisir.

Et vous que faites-vous maison ?