Comme tous les mercredis on parle des enfants et aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler de mon organisation autour des vêtements des enfants.

Nous n’avons par choix et par manque de place qu’une seule armoire pour les deux enfants et autant vous dire que cela demande une sacrée organisation. On a très vite beaucoup d’habits qu’on ne sait pas comment ranger, ni comment plier.

J’ai lu l’été dernier lors de nos vacances à Vias le livre La Magie du rangement de Marie Kondo. En fait je l’ai pas lu je l’ai dévorée. Il est plein d’astuce, d’outils pratiques pour l’organisation de la maison. Il nous fait aussi prendre conscience de certaines choses. Le livre nous aide aussi dans le tri à faire chez soi afin de garder uniquement les objets qui nous mettent en joie. Je n’ai pas appliqué la méthode à la lettre car il y a des choses qui ne me mettent pas en joie mais qui sont nécessaires comme les poêles ou mon dentifrice. J’ai surtout appliqué cette méthode pour tout ce qui est vêtement, livre, bibelot, maquillage, chaussure, sac. Bref les choses où on a vraiment un choix à faire.

Les vêtements d’Anastasia étaient tout d’abord rangé par pile classique mais cela se cassait toujours la figure, ne tenait pas en place. Quand on cherchait quelque chose de précis fallait tout soulever on sortait deux vêtements au lieu d’un seul. Bref le quotidien classique avec un rangement standard. La méthode de Marie Kondo consiste à ranger ses vêtements à la verticale au lieu de l’horizontale. J’ai gagné une place folle car d’une armoire pour Anastasia, j’ai ou ensuite passer sereinement à une armoire pour deux. On a aussi une vision beaucoup plus claire de ce que l’armoire contient. Chaque bac représente une catégorie d’habits Anastasia en a 7 et Noé 5, on a les bodys, les pyjamas, les pantalons, les t-shirts et pulls, les robes, les chaussettes, et les gilets. Dans chaque bac j’ai divisé encore en deux le côté gauche pour les manches longues et le côté droit pour les manches courtes. Comme ça tout est organisé de la même façon et le rangement du linge se fait de manière automatique.

J’ai aussi depuis 3 semaines maintenant un rangement dans le couloir afin de pouvoir préparer les vêtements la veille. Avant les vêtements étaient posés sur la table à langer dans la salle de bain mais pour 4 personnes cela rendait la table à langer inutilisable. J’ai donc investi 10€ dans ce petit rangement super efficace. Chacun possède un tiroir et monsieur met ses habits au dessus. Noé tout en bas, Anastasia au milieu et moi celui du haut. Je gagne du coup du temps le matin surtout si un dort et pas l’autre et inversement. Je prépare les habits pendant qu’Anastasia prend le bain en même temps que je sors les bodys et les pyjamas d’Anastasia et Noé. Je prends mon téléphone et regarde bien sûr la météo du lendemain qui va m’aider à choisir la tenue. Cela m’aide aussi beaucoup pour moi car si je ne prépare pas mes habits à l’avance alors le matin j’hésite pendant longtemps sur ce que je vais mettre. Je peux même changer plusieurs fois de tenues.

Et vous avez-vous un rangement ou une routine spécifique concernant les vêtements de vos enfants ?